Manuel pratique de l'utilisateur d'Internet et du VMS à SC2A.UNIGE.CH et à UNI2A.UNIGE.CH

VERSION 5.4, du 3 mars 1997.

Calvin & Hobbes, (c) par Bill Waterson

Pour une promenade en Internet un peu plus commentée, clickez ici.


Message RIDMI.TXT:

Et voila, encore une mise a jour. J’espère qu’elle sera utile a tous. Cette fois, la distribution de ce Manuel ce fait via le WEB, ce qui veut dire que bien plus que 50 millions de malheureux peuvent lire ce projet d’oeuvre d’art. Mais la plus grande nouveauté de la rentrée est, sans aucun doute, la possibilité de faire son propre URL sans demander de l’aide à personne - oui, bon, il vous faudrait au moins un éditeur de HTML, mais avec WORD tout s’arrange. Et pis, regardez comme c’est bien quand c’est bien fait Florian a une page HTML exemplaire, je dirais même unique. Celle de Andre Stefanov n’est pas mal non plus. Et que dire alors de celle de notre cher GloGlo ! Sans parler de celle, lamentablement en cours de développement, de Hendrik Stattman! Des larmes, j’te jure. En plus de cela, la trouvaille géniale des fichiers batch, et du fichier batch LOGIN.COM qui s’exécute automatiquement chaque fois que vous loggez dans le système ! Ce LOGIN.COM est indispensable pour que les “Signature Files” marchent comme il le faut ! A lire absolument !


Prologue

Ceci est une nouvelle mise a jour du légendaire fichier “INTERNET.TXT” que plusieurs d’entre vous avez reçu entre 1994 et 1995 via E-MAIL et dont les mérites vous avez vantes de gauche a droite. Voici donc une version légèrement modifie, revue, augmentée, corrigée, adaptée au WWW, de ce manuel tellement pratique a avoir sous l’écran. J’espère que son succès ira en grandissant, mais pour cela vous êtes pries de bien vouloir verser la modique somme (moins modique qu’avant) de 300 Sfr sur mon account (faites PUT 300 SFr dans le serveur anonymous adrian.veut.lefric.dabord.ondiscute.ensuite), ceci en guise de remerciement “à la shareware”, et pour m’inciter à continuer sur cette voie de sagesse et lumière qu’est l’Internet. Merci d’avance. Muchas gracias, si senior, muy bien. J’adore parler l’espagnol comme les suisses, c’est tellement marrant. Il est a souligner que ce manuel n’est valable que pour SC2A.UNIGE.CH et UNI2A.UNIGE.CH, pas qu’on me sorte la combine comme quoi y’a qu’des conneries sur ce fichier, eh ben moi j’lui dis pourquoi tu lis pas le titre, tu voas bien que c’est pas pour n’importe qui non ou bien, non mais pour qui y’se prennent, dedieu. Ah, j’ai une question, est-ce qu’il faut que je poste ceci a ug.comp ou a fr.rec.humour ???


Note Technique:

Dans ce qui suit, “nom” et “mot de passe” se référeront a, par exemple:

NomMot de passe
fannenstarwars
glauservolare
chanson4jovanotti
barras3visa-etc
musolinovaniac
unalturkyl
vaistijalguita
ivancev2marko
stefanovtheatre

On voit que la liste des abonnes grandit jour après jour. Tant pis pour eux. Pour ce qui seraient intéressés, je ne possède plus de version Word de ce document, celle que vous pouviez obtenir gracieusement sur FTP anonyme adrian.kosmaczewski.physique. Lamentablement peu de monde a profité de cette possibilité tellement inutile. Si ca continue, je vais abandonner les études pour mettre en place des serveurs FTP pour vendre des slips virtuels. La, maintenant, vous n’avez qu’à prendre une copie de ce fichier via Netscape… :^D J’adore ce smiley. Et en parlant de smileys, regardez plus bas, y’en a plein par ici.


Espace publicitaire:

Vous aimez ce manuel, hein?


Pour se connecter:

Depuis les VAX:

Allumez la machine, tapez T SC2A (ou T UNI2A) et ensuite vos nom et mot de passe. T pour TELNET, donc. Certains terminaux VAX ont un menu d’entrée préparé. Autant dire que la procédure de loggage, loggation ou de logginanisation s’en trouve amplement facilitée.

Depuis les PC’s de Sciences I:

Ah, voilà, tout s’écorce un jour. Il faut se munir d’une photo passeport, d’un peu de patience, et foncer vers le troisième étage d’Uni Dufour, au bureau 307, oú M. Vuilleumier (téléphone interne 7636) vous donnera, après avoir signé un formulaire ad hoc, un login vous donnant accès aux PC se trouvant dans les différentes salles de Sciences I. Revenu au pavillion des Sciences, l’heureux propiétaire du login allumera une machine, de préférence un Pentium (au fond du premier étage de SCI), et y introduira son login personnel. Il est à noter que pour cause de Duke Nukem’s intempestifs, les logins génériques Intro, Biol, Chimie… ont lamentablement disparu pour toujours jamais. Arrivés à Windows, double-cliquez sur le groupe “Applications TCP-IP” et sur la première icône tout en haut à gauche de cette fenêtre (je crois que c’est un truc du genre TNVT, non ?). Ensuite sélectionnez SC2A.UNIGE.CH sur la liste déroulante, et loggez avec votre nom et mot de passe (celui pour SC2A, qui peut ne pas être le même que pour les PC’s… !!!). Attention: ces logins là (pour SC2A) sont à demander à votre responsable de section, pas à M. Vuilleumier ! Mais bon, si vous êtes arrivés à lire ce fichier, pas de doute, vous avez sûrement soit l’un soit l’autre login. Bravo.

Depuis les MACs, les CRAYs ou les SUNs:

Hein, rigolo, y’en a pas… Oui, enfin, dans les départements des différentes sections y’a quelques Mac’s qui traînent d’ici là, mais enfin bof, l’accès est bien sûr TRES restreint ! Il paraît qu’ UNI MAIL y’en a encore plus. Tant pis pour eux.

A quoi cela nous mène-t-il ? (petite introduction au VMS):

Vous arriverez ainsi au chéri et amiable dollar $. Tapez HELP DOLLAR pour savoir ce que c'est. Vous pouvez y faire notamment du DEL ou DIR mais n'essayez ni COPY ni CREATE /DIRECTORY: trop compliqué. Vous pouvez par contre faire FINGER et voir qui se trouve de l'autre cote de l'écran... Mais attention, que si jamais quelqu'un vous PHONE, vous avez deux possibilités: soit vous faites PHONE et ensuite ANSWER, soit vous faites PHONE et puis REJECT...! Mais il se peut aussi que quelqu'un veuille TALKer avec vous, et la, ca devient grave... Mais ne vous affolez pas, vous pouvez toujours EDITer un fichier par ASCII, un fichier par la... Et si vous ne savez pas comment revenir au $, faites CTRL+Z ou CTRL+C autant de fois qu’il faudra, au pire, vous arriverez au DOS (oui, au pire).


Pour faire du World Wide Web en mode graphique sur Windows ou Mac:

Double-cliquez sur l’icône de NETSCAPE. Suivez ensuite les instructions affichées a l’écran (y’en a !). Pour les nombreux argentins du coin, sachez que La red Argentina est le serveur officiel des champions du monde de l’inflation. Parait-il, il est même possible de lire, avec NETSCAPE, les NEWS sans avoir a entrer dans son account. Mais vous voulez un conseil ? Utilisez NETSCAPE, MOSAIQUE a cote c’est du jus de manifestation d’escargots écrabouillée par un troupeau d’éléphants équipés de marteaux pneumatiques. (violent, hein ? Pour 300 francs vous auriez la suite…) Par contre certains JODRY ont déjà fait l’expérience douloureuse de devoir fermer leur session NETSCAPE chez Playboy car leur copine pointe le bout du nez dans le bocal. Merci QUYNH !!! De toute façon, ils y ont coupé l’accès, et on ne peut plus acceder à d’autres servers que ceux de l’Uni… même pas à Yahoo, pour te dire.


Pour faire du WWW en mode texte sur VMS:

Rien de plus facile, tapez LYNX a cote du dollar et promenez vous avec les touches du curseur. En effet, c’est bien plus simple qu’avec la souris, vous n’avez pas a quitter les doigts du clavier. Et ca plante moins souvent qu’avec Windoze. André arrête d’emmerder, nomdedieu! N’oubliez jamais de revenir regulièrement sur l’URL de KosMik, qui a toujours une surprise!


Pour faire sa page WWW personnelle:

Tout d’abord, lire ICI, sur le serveur WEB de SC2A, les instructions détaillées. Ensuite, au boulot !

En résumé:

A:> FTP SC2A

FTP> bin FTP> mput *.* FTP> exit

C:> C SC2A

login: piratago password: ******

$ create /directory \[.public\_html\] $ copy *.htm

\[.public\_html\]

$ copy \*.wav \[.public\_html\] $ copy *.gif

\[.public\_html\]

$ copy \*.jpg \[.public\_html\] **$ set file/prot=w:r public_html.dir ,

\[.public\_html\]

*.*** $ del \*.gif;\* $ del *.wav;* $ del \*.jpg;\* $ del *.htm;* $ dir \[.public\_html\] $ lynx http://sc2a.unige.ch/~piratago

Et voualà lé trapail ! Bien entendu, vous pouvez faire un fichier batch pour tout automatiser… Le fichier batch, dans ce cas là, aura l’extension .com, et non .bat comme dans certains systèmes. UNO DOS TRES ! EN EL CULO LA METES ! Voir la section suivante pour plus d’info.


Les Fichiers Batch du VMS:

La lecture de cette section suppose que vous savez ce qu’est un fichier BATCH, par exemple sous le DOS, où ils portent l’extension .BAT. Bon, sous VMS les fichiers batch portent l’extension .COM. Voilà la première différence. La deuxième différence vient du format interne du fichier. Sous DOS, un AUTOEXEC.BAT peut ressembler à ça:

ECHO OFF ECHO Hello DIR TIME DATE … etc.

Sous VMS, les commandes du fichier .COM sont TOUJOURS précédées du DOLLAR $ (avez vous fait HELP DOLLAR comme recommandé au début du manuel ?). Alors, on a un truc du genre:

$ DIR $ SHOW QUOTA $ DEL \*.LETTER;\* $ DEL FTP_SERVER.LOG;*

Pigé ? Bon, la dernière chose que vous devez savoir est que si vous avez un fichier batch appelé OPEN.COM, pour que le VMS l’exécute, il faudra taper la commande suivante:

$ @OPEN

SANS OUBLIER LE @ ! Car si vous faites simplement

$ OPEN

VMS vous enverra un message comme quoi vous êtes très méchant et pis tout. Voilà tout. Voir la section suivante pour ENCORE plus d’info !


Le fichier batch LOGIN.COM:

C’est un fichier batch DU MEME GENRE que ceux que j’ai décrits dans la section précedente, mais qui a la particularité de s’exécuter AUTOMATIQUEMENT chaque fois que vous loggez dans le système SC2A. Par exemple, supposons que votre LOGIN.COM ressemble à ceci:

$ TYPE LOGIN.COM SHOW QUOTA PINE

Alors, chaque fois que vous loggez à SC2A…

Username: pajota Password: ******

(Divers messages de service, plus ou moins utiles)

$ SHOW QUOTA

User PAJOTA has 2344 blocks free, from 5000 allowed blocks and permitted overdrawn of…

$ PINE

Et voilà ! Chaque fois que vous loggez, VMS vous indique la quantité d’espace libre dont vous disposez, et vous fait sauter tout de suite après dans votre application préférée de courrier électronique ! C’est pas fabuleux ?

Quelques commandes utiles pour mettre dans le fichier LOGIN.COM:

…à vous de créer un Signature File digne de ce nom !


Espace publicitaire:

Vous trouvez pratique ce manuel, hein?


Une blague:

Vous savez quel bruit fait un électron qui tombe ?


Pour faire du GOPHER sur VMS:

Eh ben tapez GOPHER au dollar est promenez vous. C’est bien plus rapide que le WEB, en gros y’a les mêmes trucs mais ca plante moins souvent. Mais vous pouvez l’atteindre aussi avec Netscape.


Pour acheter des CD a travers l’Internet:

Tapez TELNET CDCONNECTION.COM, depuis le dollar ou même depuis le prompt du DOS. C’est incroyable, c’est le monstre catalogue de 8000 CD-ROM et bien plus de CD audio. Y’a même des artistes argentins, c’est vous dire s’il sont au GRAND COMPLET !!! Essayez aussi avec Netscape.


Pour gérer vos fichiers sur VMS:

Il y a une petite merveille cache dans SC2A nommée SWING. (Pourquoi SWING ???) En effet, depuis le DOLLAR tapez SWING et deux fois sur ENTREE. Vous arriverez ainsi a une sympathique interface semi-graphique sur laquelle il est teze d’effacer ou de lire des fichiers. Pourquoi les meilleures choses sont-elles cachées ???


Pour savoir s’il vous reste de l’espace disque sur VMS:

Faites SHOW QUOTA a cote du DOLLAR et vous saurez ensuite combien d’images GIF vous pourrez DOWNLOADer. Sacré verbe.


Pour faire du FTP, sur DOS ou VMS:

Depuis le prompt du DOS (en général A:\, c’est plus pratique), tapez FTP machin.truc.bidule.com, et, lorsque vous y êtes invites, logez-y avec ANONYMOUS et votre adresse e-mail comme mot de passe. Promenez vous en faisant CD nomdurepertoire, DIR et CD .. (espace deux points) pour revenir a des niveaux plus élevés. Attention avec les FANNEN’s, cependant: ce sont des dangereux utilisateurs qu’y plongent le lundi a 8 heures pour en ressortir le vendredi a 17 heures…! N’oubliez pas de faire BIN avant de faire GET nanapoil.gif ou MGET *.txt au sous-repertoire /pub/mirror/misc/sexy/stories_and_photographs. Ceci vous amène dans des niveaux certainement plus bas. N’oubliez pas que pour 60 thunes vous aurez droit a une liste complète de serveurs pour un public averti. Mais si vous payez, on s’en fout que vous soyez averti ou non.


Pour lire les NEWS sur VMS:

Depuis le signe du dollar $, tapez NEWS. Vous choisissez les newsgroups avec les touches de curseur et vous y accéderez avec la touche ENTREE. En effet, une étude approfondie nous a montre que l’usage de la souris n’est pas recommande: tapoter avec elle sur le clavier peut abîmer sa boule, ou vous les foutre, ce qui est plus grave. Il se trouve que la procédure de sélection du message a lire est analogue, ce qui me fait penser que, lors de la création du logiciel pour lire les news, une certaine étincelle de logique s’est allumée dans les cervelles de ces programmeurs. Faisons donc une minute de silence en leur honneur. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60. Merci. Pour “fermer” le message, et “fermer” le newsgroup, rien de plus simple: tapez CLOSE (alors, pourquoi ne tape-t-on OPEN pour lire le fichier ?) Vous pourrez ensuite POSTer des messages, FOLLOWUPer ce qu’y sont déjà ou REPLYer directement aux auteurs vos opinions ou commentaires. Merci m’sieur Toubon pour vos idées concernant la langue Française. N’oubliez pas de taper C a cote de l’étoile pour accéder a l’éditeur sous NEWS, et ensuite de taper CTRL+Z et EXIT pour revenir aux NEWS. Voir plus haut pour quelques subtilités concernant les NEWS…


Espace publicitaire:

Ah qu’il est bien le manuel?


Quelques SMILEYS (sortis du livre “Smileys”, par David W. Sanderson et Dale Dougherty, © 1993 O’Reilly & Associates Inc.):

Tournez l’écran 90° dans le sens des aiguilles d’une montre pour comprendre toute la subtilité de ce passage… ou bien tournez votre propre tête de 90° dans le sens contraire si vous trouvez que l’écran est bien là où il est…

Les classiques:

Standard :-) Sad :-( Winking ;-) Crying ;-( :`-( :~( Confused %-( %-) Shocked :-O 8-O Sarcastic :-] :-[ Apathetic :-| Angry :-|| Happy :-D ;-D :^D Talking .^V

Caricatures:

Elvis Presley 5:-) Cheshire Cat ) Cyclops 0-) Uncle Sam =|:-) Fred Flinstone 7:-) Batman B-) Felix the Cat =*0 The Enterprise =-O * * * (firing proton torpedoes)


Pour envoyer et recevoir du courrier électronique:

Depuis le $, il y a trois possibilités: soit vous voulez vous faire royalement chier et vous tapez MAIL, suite de quoi il vous faudra taper précisément, rapidement et sans faute “SEND in%<ducon@quelque.part.ailleurs>”, ou bien vous utilisez EMAIL, qui vous permet d’utiliser une syntaxe plus familière, plus commode, plus élégante, du genre “SEND bordel@cettefois.tout.pres”. On voit tout de suite l’avantage de la deuxième version, tellement plus conviviale. On dirait du Microsoft tout crache. Mais il y a une troisième possibilité: PINE. Mais l’auteur de ce fichier ne l’utilisant pas, vous m’en voyez strictement navré, il faudra attendre que j’apprenne à l’utiliser pour que des infos y relatives apparaissent sur ce URL. Dans les deux premiers systèmes (MAIL et EMAIL), par contre, vous taperez DIR pour voir ce qu’on vous a envoyé, vous taperez DEL pour effacer ce que vous ne voulez pas voir et vous ferez EXTRACT fichier.extension;version pour garder ce que vous ne voulez pas effacer. Une commande très pratique est SET PERSONAL_NAME “Jeropa Jones”, car elle vous permet d’ajouter automatiquement votre nom et prénom à côté de chaque message que vous envoyez…! Vous pouvez tester votre oeuvre avec un simple SHOW PERSONAL_NAME ou bien un simple SHOW ALL, toujours depuis EMAIL, bien entendu. Voir encore plus haut pour d’autres subtilités de ce logiciel…


Pour créer des ALIAS (pour EMAIL sur VMS)

Supposez que votre ami Jean vous annonce une heureuse nouvelle. Non, pas celle-là, mais l’autre, oui, celle comme quoi il a son account sur INTERNET. Ceci est évidemment intéressant, car il faut vous mettre en contact avec lui souvent et les 10 minutes par tube aux States c’est pas donne. Et donc vous lui demandez quelle est son adresse E-MAIL et il vous dit que c’est

JEAN.PIERRE.DE.LA.CROIX@ECONOMICAL.SCIENCES.UNIVERSITY.MARYLAND.EDU.

On voit tout de suite qu’a moins d’être un dactylographe averti, le fait de taper 5 fois par jour SEND To: JEAN.PI…… peut être une tache douloureuse pour les phalanges. C’est alors qu’interviennent les ALIAS !!!! Et oui, car vous n’avez alors qu’a taper

ALIAS ADD JEAN JEAN.PIERRE.DE.LA.CROIX@ECONOMICAL.SCIENCES.UNIVERSITY.MARYLAND.EDU.

et maintenant vous n’avez qu’a taper SEND To: JEAN !!! OUFFF !!!! Et pour savoir quels sont les ALIAS que vous avez défini, vous n’avez qu’a taper ALIAS SHOW, ce qui donne une liste succincte et graphique vous montrant la praticité du procédé.


Pour créer des LISTES DE DISTRIBUTIONS sur VMS:

Grave souci: vous devez envoyer le même message a:

1) alsduriuagl@joaisd.dasgio.com 2) asodiutlk@lsuusdtg.aslkdaa.ch 3) siodujfgbkl@lcoisdk.vclhisug.aslgiu.edu 4) josokvjtoad@jcoislbola.vzacvag.couzsidu.ar 5) JEAN.PIERRE.DE.LA.CROIX@ECONOMICAL.SCIENCES.UNIVERSITY.MARYLAND.EDU (et oui, lui aussi…) 6) … … … … 287237512) aslkdfoa@lsdoif.vlsiod.ashdi.net

et ceci 4324 fois par jour. Vous pouvez, bien sur, faire 287237512 fois SEND …, ou faire SEND To:…. et marquer les 287237512 adresses…, 4324 fois par jour, c’est-à-dire approximativement 1.24e12 opérations, ou 5e13 frappes au clavier par jour… Sans compter le temps et la fatigue de taper le message… (utilisez EDIT…!!!) MAIS heureusement, il existe les listes de distribution !!! C’est simple (étonnant !): il faut simplement faire CREATE LISTE.DIS (l’extension DIS est indispensable), ensuite taper:

alsduriuagl@joaisd.dasgio.com asodiutlk@lsuusdtg.aslkdaa.ch siodujfgbkl@lcoisdk.vclhisug.aslgiu.edu josokvjtoad@jcoislbola.vzacvag.couzsidu.ar JEAN.PIERRE.DE.LA.CROIX@ECONOMICAL.SCIENCES.UNIVERSITY.MARYLAND.EDU (et oui, lui aussi…) … … aslkdfoa@lsdoif.vlsiod.ashdi.net

<CTRL+Z> pour finir le fichier.

Et il ne reste plus qu’a faire, sous EMAIL, un petit

ALIAS ADD TOUS **<**LISTE.DIS

et le tour est joue. Dans ce contexte, SYS et LOGIN sont a remplacer selon le nom de votre account. Finalement, vous pouvez faire SEND To: TOUS et les 287237512 heureux élus recevront votre message promptement… Sacre Jean Pierre. Le monde est FOUUUUU !!!


Pour consulter l’Annuaire Téléphonique Electronique des PTT sur VMS:

Faites ATE depuis le $.


Pour consulter l’annuaire électronique de l’Université:

Faites DE depuis le dollar $.


Pour envoyer des FAX depuis le VMS:

Tout d’abord, faites EDIT nomdufax.txt et tapez votre texte en toute sécurité. Ensuite, comme il se doit, tapez FAX nomdufax.txt. TREEEEEEEEEES LOGIQUE. Ensuite on vous demande si l’en-tête du fichier contient l’adresse du destinataire, le téléphone du destinataire (vous avez intérêt a le connaître…) et le titre du fax. A vous de le choisir, donc.


Pour accéder aux NewsGroups ALT depuis le VMS:

Depuis le prompt du DOS, faites TELNET GOPHER.MSU.EDU, sélectionnez ensuite GOPHER et les sous répertoires 6 (“News & Weather”), ensuite 14 (“Usenet Groups”) et finalement 3 (“Items in subject order”). La vous trouverez tous les newsgroups qui malheureusement manquent a l’Uni. Entre autres, les ALT, n’est-ce pas Pierre-Etienne ? Ce qui vient d’être dit était valable il y a deux ans, alors me direz vous pourquoi ai-je laissé ceci ? Eh ben c’est très simple, passque si jamais quelqu’un trouve un accès aux Newsgroups ALT dans un autre server, je changerais l’adresse.


Espace publicitaire:

Alors, puisqu’il est tellement bien, ce manuel, PAYEZ LES 300 SFr de registration, nomdebleu !!!


Pour critiquer Microsoft:

Il y a le serveur de Microsoft. Bill se fera un plaisir de lire vos commentaires.


Pour critiquer Jérôme Bonaldi:

Il y a CPLUSNPA@WORLDNET.NET ou vous pouvez laisser les messages que vous voulez concernant Karl Zero, les Guignols ou les Deschiens.


Pour payer les 300 balles:

Ouvrez le porte-monnaie !!! Et faites votre paiement vers le compte de chèques postaux 12-3210-8. Merci !


Pour transvaser le contenu de votre account sur des disquettes:

C’est très facile. Voici un exemple clair et net(scape): Vous lisez un mail ou les news et puis vous avez soudainement envie de faire partager d’autres âmes sensibles votre engouement sur les autoroutes de l’information. Alors vous faites:

NEWS> ou EMAIL> EXTRACT connerie.txt

NEWS> ou EMAIL> EXIT

$ DIR

CONNERIE.TXT;1 NEWSRC.;1 MAIL$HFHLK004065002030.MAI;1 MAIL$HDFJJRU9390349030.MAI;1 MAIL$EUIWKFSL353349030.MAI;1 MAIL$HDHZJFISU39565430.MAI;1 MAIL$JFDS8743987998797.MAI;1 MAIL$FDHHK847538349030.MAI;1 MAIL$HFSLKHRU847395038.MAI;1 MAIL$HFJFI534590349030.MAI;1

(Taper ensuite ALT+F10, SHIFT+F: ceci met votre PC en mode serveur)

$ FTP 129.194.50.190

(ou le numéro se trouvant sur la plaquette orange collée a votre machine)

FTP> LDIR

CONNERIE.TXT;1 NEWSRC.;1 MAIL$HFHLK004065002030.MAI;1 MAIL$HDFJJRU9390349030.MAI;1 MAIL$EUIWKFSL353349030.MAI;1 MAIL$HDHZJFISU39565430.MAI;1 MAIL$JFDS7543987998797.MAI;1 MAIL$FDHHK847538349030.MAI;1 MAIL$HFSLKRHU847395038.MAI;1 MAIL$HFJFI534590349030.MAI;1

FTP> CD A:

FTP> PUT connerie.txt;1 (ou aussi MPUT *.txt).

FTP> EXIT

$

MAIS ATTENTION !!! Il se trouve maintenant qu’une nouvelle possibilité s’est ouverte a nos accounts. Il parait maintenant que la séquence de touches

$ FTP SC2A.UNIGE.CH

marche sans problème…!!! N’oubliez pas donc de mettre votre nom et mot de passe, cela peut aider les choses… Et puis, bien évidemment, GET et PUT restent tout a fait valables dans cet environnent. On regrettera cependant le fait qu’il n’y a pas des photos avec des gonzesses a pelos (TELLEMENT FIN) dans le sous répertoire “

\[FISICETU\]

$UNAL” (bien que le nom nous indique une fausse piste) ou vous pouvez facilement entrer avec un simple anoniemousse. (Allé Karem, c’était une blague… Tout le monde sait que c’est chez RMORAND que ca se passe…)


Epilogue:

Simple, non ? Il faut avouer finalement que la technologie moderne nous desserve sans cesse des surprises. Je ne crois pas qu’on puisse faire mieux, malgré certains adeptes du Apple MAChin qui veulent nous faire avaler la pilule de l’interactif graphique avec air-bag, renforts latéraux, accelerator pour les couleurs a quarante degrés, isomorphisme pour la peau, et j’en passe. C’est pour cela que je m’exclame:

LONGUE VIE AU COMMAND.COM !!! (Essayez WWW.COMMAND.COM pour voir…) LONGUE VIE A L’AUTEUR !!! LONGUE VIE A CEUX QUI PAYENT LES 300 SFr !!!

Adrian Kosmaczewski