Pourquoi ne peut-on pas avoir des conférences comme celle-ci, avec des mini-events comme celui-ci en parallèle en Romandie? Ou encore comme celle-ci? Ou bien comme cette autre! Ou celle-là!
Pourquoi pas? Est-ce que le marché est trop petit? Y a-t-il un manque d’intérêt général? Je pense que le problème est important, et qu’une grande partie de l’élan technologique local est étouffé par ce manque d’une grande conférence technique chez nous.
Après tout, le web a été inventé à Meyrin.
Je constate avec amertume que la Suisse est à la traí®ne dans ce domaine. En Europe il faut se déplacer vers Londres (parfois Paris ou Barcelone, parfois Prague ou Copenhague) pour pouvoir assister à des événements techniques du type “world-class”, avec des speakers qui font vraiment la différence à niveau mondial. Supposez pendant un instant que Reg Braithwaite, Adrian Holovaty, Leah Culver, David Heinemeier Hansson, John Resig, Tim O’Reilly, Christophe Porteneuve, Steve Yegge, Andy Clarke et Avi Bryant venaient à Palexpo pour une série de conférences et d’expositions: n’iriez-vous pas les écouter? (Vous ne connaissez pas tous ces noms? Je vous invite a suivre les liens et a voir ce qu’ils ont à dire et voir ce qu’ils font. Vous me comprendrez alors.)
Et pourtant! Des sociétés internationales, ce n’est pas ce qui manque. Des salles de conférence? Il y en a aussi, surtout à Genève. Chaque année les “TechDays” de Microsoft font le plein. J’ai vu Apple remplir une salle de conférence aux Pâquis. Des sociétés spécialisées dans le web (ou le développement logiciel en général)? Il y en a des centaines, avec des noms comme Google et Yahoo! présents dans les environs. Des écoles spécialisées? Il n’en manque pas.
Conclusion: le marché n’est pas trop petit, et il n’y a pas non plus un manque d’intérêt.
Alors?
Pour tout vous dire, je me rappelle de Telecom 95 avec une certaine nostalgie. (Du coup, je me souviens de me connecter, depuis les terminaux dans les couloirs de Telecom 95, via Telnet vers les ordis de l’Uni de Genève pour vérifier mon e-mail, ou faire un “talk” avec un ami qui était du côté du Quai Ansermet, et de me retourner et de voir derrière moi une bonne dizaine de personnes, me regardant comme si je faisais partie d’un film de science fiction. Il était 1995, donc.)
Au delà de ces souvenirs, Telecom était une vraie conférence technologique, de pointe, aux portes de la Suisse, avec les grandes et petites sociétés à portée de main. Mais les organisateurs ont senti que ce n’était pas ici que les choses intéressantes se passaient, laissant la Suisse sans une énorme vitrine dans le monde. Depuis, tout ce qui concerne le software, le web, le design, l’innovation, à l’air de se passer ailleurs.
Certes, il y a Lift, mais qui est plutôt centrée sur la connexion entre technologie et société. Comprenez-moi bien: Lift est formidable; mais je rêve d’une conférence sur la technique, sur les tendances, sur le web, où l’on explique “live” le pourquoi du succès de certaines sociétés, où les laboratoires montrent leurs nouveaux langages de programmation, où les blogs se remplissent de nouveautés, où Twitter explose 1000 fois par jour, où l’on apprend que certaines idées reçues à propos du métier d’informaticien sont carrément fausses, et qu’on peut faire mieux.
En voilà un rêve.