Une Balade Sur Les Meilleurs Sites

Pour les étudiants universitaires de Genève: clickez ici si vous avez un accompte sur SC2A.UNIGE.CH ou UNI2A.UNIGE.CH pour connaître mieux votre accès à Internet.

Une balade sur les meilleurs sites

Article paru au “V Magazine”, le magazine du Nouveau Quotidien, le 22 novembre 1996, après le dossier “Internet: les questions que vous n’osez plus poser”, par Gabriel Singrist.

Grâce à son évolution fulgurante, le Web est devenu un formidable espace de découvertes, d’évasion et de distraction, Comme avant-goût, nous avons sélectionné une brochette d’adresses répertoriées en rubriques.

Les sites “point de départ”

Pour commencer un bon surf, une bonne idée est de se diriger vers des sites regroupant déjà des adresses par thèmes. En Suisse, la plupart des fournisseurs d’accès comme SwissOnLine ou VTX offrent leurs sélections. Un excellent exemple de point de départ est le Guide Internet qui contient une liste impressionnante de liens. Au Québec, Planète propose aussi toute une palette d’adresses francophones. Les Français ne sont pas en reste avec le très complet Club Internet ou Infonie. Une liste des serveurs suisses existe aussi.

Les moteurs de recherche

Un autre bon moyen pour bien commencer son voyage est d’utiliser les moteurs de recherche. Ce sont de puissants outils pour retrouver de l’information en fonction de mots ou de phrases-clés. On les divise en deux catégories: les “araignées “, utilisées pour trouver un lien sur un document précis, et les annuaires qui regroupent les sites par rubriques. Par exemple, pour retrouver le livre du Docteur Gubler sur François Mitterrand, on utilisera un moteur de type “araignée “. Par contre, pour retrouver l’ensemble des sites qui parlent de jazz, d’histoire ancienne ou de tourisme, on utilisera plutôt un annuaire. Parmi les araignées, on peut citer Altavista, le plus connu, le nouveau moteur rapide d’InfoSeek, et, en vrac, Excite, HotBot, et, en Suisse, SwissSearch. Parmi les annuaires, le plus complet est sans conteste le célèbre Yahoo! Pour les adresses suisses, l’annuaire s’appelle SwissCom. Certains moteurs peuvent effectuer les deux types de recherches, comme Lycos et Search. Certains proposent des recherches ciblées, par exemple francophones, comme sur Nomade, ou parmi les sites sélectionnés pour leur qualité, comme le célèbre Magellan, une des références du Net. Une liste des moteurs de recherche répertoriées par pays se trouve sur EDirectory. De manière générale, il faut être vigilant à la manière de formuler une recherche. Par exemple, il ne faut mettre de majuscules que pour les noms propres et entourer les phrases de guillemets. On peut souvent cumuler des arguments en les séparant d’un espace ou d’un signe +. Un exemple de recherche avec une araignée serait d’introduire ” le grand secret”+ Gubler. Pour restreindre l’espace de recherche à un pays, on peut souvent rajouter les deux lettres qui le symbolisent au début de la requête, comme ceci: host:ch"le nouveau quotidien”

Bandes dessinées

Les revues comme Fluide Glacial, Yoko, ou Mang@Cult sont d’excellentes sources pour les bédéphiles. A part les éditeurs comme Dargaud, il existe aussi un musée et un paradis de la BD, lieu de rencontre réalisé par les dessinateurs. Les 100 ans de la BD se fêtent sur Imaginet.

Business

Beaucoup de services consacrés aux affaires sont payants ;-). Les journaux économiques ont tous leur site: La Tribune Desfossés, Les Echos, le Financial Time, ou le Wall Street Journal. Sinon, on trouve par exemple le célèbre DowJones, Reuters, et Business Strategies. CNN possède une rubrique financière complète et fréquentée.

Cinéma

Les programmes ciné de Suisse Romande sont sur Edicom. On peut suivre le festival de Venise, consulter des critiques internationales ou des bases de données d’acteurs et de films.

Culture

Il existe un foule de musées sur le Net. Certains sont devenus des musts, comme le réseau WebMuseum, ou le Metropolitan Museum de New York. Le site officiel de l’expo des portraits de Picasso au Grand Palais à Paris comporte photos et biographie. On trouve aussi des galeries new-yorkaises, un site d’architecture ou le musée virtuel d’Andy Warhol.

Dictionnaires, Références

Angoissé devant un texte intraduisible ? Logos arrive à la rescousse pour traduire à peu près n’importe quelle langue. Eurodico est un prototype de traducteur qui fonctionne aussi pas mal. Dans presque chaque pays (sauf la Suisse qui attend les PTT), on trouve aussi les annuaires téléphoniques, comme sur InfoSpace pour les Etats-Unis et le Canada. Le succès de l’horaire des CFF s’explique par sa rapidité et son efficacité.

Evasion

Pour changer d’air, rien de tel qu’une balade en famille à travers le zoo de San Francisco ou dans le Système Solaire. Un voyage dans la capitale française, en Italie, ou dans une grande ville, peut s’organiser sur le Net. Fatigué d’une longue journée de travail ? Expérimentez avec le tourisme virtuel ou suivez la mission de la Nasa sur la planète Mars. Marre de la grisaille ? Départ pour Tahiti ou Hawaï. Avant de skier cet hiver, n’oubliez pas de vérifier les conditions d’enneigement en Suisse et la météo! Pour les voyages, Swissair propose horaires et offres spéciales. Les agences comme SSR ou Artou proposent aussi des vols de dernière minute à prix cassés.

Job

Trouver un boulot sur Internet, c’est le dernier truc à la mode. En Suisse, on peut dénicher une place d’assistant ou de chercheur sur Telejob. Une bonne idée est d’y laisser une annonce avec un CV. Pour trouver du boulot à l’étranger, on peut essayer le Réseau Européen pour l’emploi, JobNet ou JobCenter. Beaucoup de boîtes mettent aussi des annonces directement sur leur site.

Messageries

Le Web, c’est aussi les dialogues et les rencontres. Un petit tour dans l’ambiance feutrée de The Palace, une messagerie multimédia de tout premier ordre, que nécessite cependant un logiciel spécifique à télécharger sur place. Pour entrer dans le monde des messageries IRC, il faut aussi s’équiper d’un logiciel adéquat. Une liste des messageries autour du monde est disponible.

Mode

Les serveurs de référence, avec défile on-line, sont Fashion Internet aux Etats-Unis et Fashionlive en France. FirstView contient une vaste collection de photos de mode. La plupart des maisons dans le vent ont leur site: Levi’s Strauss, Benetton, W&LT, Paul Smith ou APC. Un magazine de mode électronique, @Mode, existe à côté de ténors comme Elle. Une liste des meilleurs sites consacrés à la mode se trouve sur FashionAngel.

Musique

Des nouveautés du disque classique à la scène musicale alternative suisse en passant par les grandes maisons de disques et les magazines comme Les Inrockuptibles, les sites musicaux pullulent. Le très complet Jazz Web pour le jazz et l’original Firefly sont parmis les incontournables. D’autre part, les stars on presque toutes leur site: Björk, Suzanne Vega, les Young Gods, Oasis, etc. Prince est probablement un des plus actifs sur le Web.

Sciences et Santé

Les grands magazines scientifiques comme Science, Nature ou Scientific American ont tous leur site. On trouve aussi des encyclopédies de médicaments, comme le Vidal français, des sites consacrés à la prévention, comme Carrefour prévention ou ActUp. L’Institut Suisse pour la Santé Publique renseigne par exemple sur la grippe. L’hebdomadaire des pharmaciens suisses Optima propose aussi de nombreuses rubriques santé.

Technologies

Le Web possède un langage informatique, baptisé Java qui permet d’animer des pages avec des applets, répertoriées sur Gamelan. Le magazine Javaworld parle des dernières trouvailles. Une des nouveautés à la mode est la radio sur Internet, avec RealAudio. Shockwave permet de fabriquer des animations.

Voitures

Les grandes marques présentent leurs nouveaux modèles sur le Web: BMW, Mercedes Benz, Opel, Toyota, Ferrari, Fiat, Volvo, etc. On trouve aussi des guides de référence et des voitures de rêve.

Divers

Quelques bonnes adresse pour l’oenologue averti: The Wine Vineyard, La Place du Vin et The World Wine Web. Pour les petits plats qui vont avec, faites un saut chez Epicuria et goûtez son excellente tarte tatin ! A mentionner en vrac: Msg. Gaillot, les Guignols de l’Info, les jeux, et les logiciels gratuits. Pour les petits, “Mes premiers pas sur Internet” est un excellent site français destiné aux enfants, aux instituteurs et aux parents.

Erotique

L’attente faisant partie intégrante de l’érotisme, c’est bien connu, les meilleures adresse érotiques sont celles que l’on trouve soi-même ! Quoi de plus excitant en effet que de lancer une recherche croustillante… et de voir apparaître lentement les résultats, comme dans une sorte de strip-tease virtuel. Pas besoin de vous aider pour les mots-clés. ;-)