Vive La France

La France est un pays immature. Tout aussi immature que l’Argentine et la Bolivie, d’après ce que je vois à la télé ce soir. La différence étant qu’en Argentine et en Bolivie on sait qu’on est immatures; on le sait et notre histoire est pleine de nos erreurs, terribles erreurs qui ont coûté la vie à des millions, des nôtres et des autres.

Et comme on sait tout ça, on ne se prend pas la tête avec des questions de “Liberté, La France est un pays immature. Tout aussi immature que l’Argentine et la Bolivie, d’après ce que je vois à la télé ce soir. La différence étant qu’en Argentine et en Bolivie on sait qu’on est immatures; on le sait et notre histoire est pleine de nos erreurs, terribles erreurs qui ont coûté la vie à des millions, des nôtres et des autres.

Et comme on sait tout ça, on ne se prend pas la tête avec des questions de “Liberté, Égalité, Fraternité” ni des propos sur la “grandeur de la France”, ou d’autres conneries du genre.

Malgré tout, mine de rien, on arrive à croire que les choses peuvent être différentes, vraiment différentes, et que le changement est possible, lorsqu’Evo Morales arrive au pouvoir et donne son discours d’investiture en Quechua, sa langue maternelle. Il a été le premier président bolivien à le faire, dans un pays où la grande majorité des gens ne parlent pas l’espagnol.

Aujourd’hui, en France, un fasciste démagogue monte au pouvoir après avoir été ministre de la destruction pendant des années.

Si j’étais hypocrite, je dirais que “la démocratie a gagné” ou une autre connerie similaire. Ce n’est pas mon genre; je dis que la France est un pays immature, qui a une mémoire aussi courte que celle de n’importe quel autre pays. Un pays qui vote pour la violence tacite, la haine et la segrégation, au lieu de l’intégration, la paix et le pluralisme.

Dans le monde de l’informatique on se demande si on n’est pas de nouveau dans la bulle de 1999; eh bien, je me demande si aujourd’hui on n’est pas de retour en 1933.

Il y a deux ans, je demandais aux habitants de Londres d’ouvrir les yeux. Je demande aux Français de se demander sérieusement qui est leur ennemi, et de ne pas laisser leurs libertés disparaître pour protéger ce concept flou qu’est devenu la sécurité.